Concilier les enjeux sociétaux, sociaux, environnementaux avec nos contraintes réglementaires, budgétaires et humaines est un défi qui demande l’adhésion forte de toutes les parties prenantes.
Cette adhésion individuelle et collective est renforcée par une prise de conscience et un engagement à la hauteur des objectifs nationaux.
824
collaborateurs
98/100
note globale de l’index égalité professionnelle femmes - hommes
641
télétravailleurs
17,07 %
de la flotte automobile constituée de véhicules propres soit une progression de 4 points
+10
tonnes de déchets recyclés et/ou valorisés
69 %
des collaborateurs ont suivi des formations de sensibilisation aux objectifs développement durable
100 %
des managers ont participé à un atelier 2 tonnes
75
PC portables donnés à l’association Ulis-Infosel en faveur des plus démunis de l’agglomération nancéienne
+100
collaborateurs bénéficiaires du forfait mobilité durable
Chiffres clés
La Carsat Nord-Est est engagée pour l’inclusion et la diversité au sein de son organisme. Elle garantit à chaque collaborateur le même accès à tous les services de l’entreprise, sans distinction.
Sensibilisation et actions en faveur du handicap
Différentes actions de sensibilisation sur le handicap et la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ont été déployées.
Au cours de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), la Carsat Nord-Est a proposé à ses collaborateurs des ateliers de mises en situation de handicap et des jeux de sensibilisation.
Une conférence a également été proposée à l’ensemble du personnel sur le thème du handicap invisible afin de déstigmatiser la représentation du handicap et d’inviter les personnes qui se « retrouvaient » dans la description de ces situations de handicap à se rapprocher de l’interlocuteur dédié dans l’organisme pour engager des démarches de reconnaissance et ainsi être accompagnées dans un éventuel aménagement de poste.
Enfin, la Carsat Nord-Est a intégré dans son protocole d’accord une disposition prévoyant la possibilité de bénéficier d’un 3ème jour de télétravail pour les personnes bénéficiant d’une RQTH.
Aménagements de poste
La Carsat Nord-Est a réalisé 98 aménagements de postes en 2024. Ces aménagements (activité à temps partiel le plus souvent, allègement du rythme ou de la charge de travail, nouveau poste de travail, etc.) répondent à l'obligation faite à l'employeur dans certaines situations d'adapter le poste de travail d’un salarié à son état de santé.
Les deux principales formes d'aménagement de poste concernent les temps partiel thérapeutiques (20 %) et le télétravail de 3 jours dérogatoire (18 %).
Action en faveur du recrutement de personnes en situation de handicap :
Une prise de contact a été engagée avec Cap emploi afin de réaliser une étude du poste de Technicien information retraite (téléconseiller), poste sur lequel la Carsat recrute très régulièrement. Cette étude a permis d’identifier les aptitudes nécessaires à la tenue du poste et ses contraintes. L’objectif est de faciliter la prise de poste des nouveaux embauchés en situation de handicap, ne pas les mettre en difficultés et d’adapter le poste de travail en amont de la prise de poste si nécessaire.
Cette année encore, la Carsat Nord-Est a participé à l’opération Duoday en accueillant une personne en situation de handicap sur les plateformes téléphoniques. Un entretien de débrief a eu lieu afin d’étudier les possibilités de recrutement sur un éventuel CDD/CDI.
La Carsat Nord-Est a également participé :
Former nos acteurs du recrutement à la non-discrimination :
Le module de formation Syfadis « la non-discrimination à l’embauche » a été mis à disposition des managers et plus largement à l’ensemble des acteurs du recrutement. Tout manager amené à recruter aura suivi au préalable cette formation. Cette formation a été introduite lors de la semaine de la qualité de vie au travail 2024, action inscrite dans le protocole d’accord relatif à la promotion de la diversité et à l’égalité des chances.
Recrutement d’alternants
La Carsat Nord-Est s’est une nouvelle fois engagée en faveur de l’alternance, et a recruté 4 alternants dans différents domaines : ressources humaines, communication, informatique nationale et relations de service et partenariats.
Renforcer notre sécurité informatique et protéger nos données
À l’heure du tout numérique et de la multiplication des cyberattaques, la Carsat Nord-Est a déployé durant tout le mois d’octobre le « Cybermois » lancé par Pix* et la Sécurité sociale.
Les salariés ont été invités à se mobiliser pour renforcer leurs compétences numériques à travers 4 parcours proposés sur la plateforme nationale en ligne d’autoévaluation et de développement des compétences numériques.
L’objectif de ces parcours étaient, pour les collaborateurs, d’évaluer leurs compétences dans les différents domaines, d’améliorer leurs connaissances, de mesurer les enjeux et les impacts de la sécurité numérique et de devenir acteur de la protection de leurs propres données.
Réduction de notre empreinte environnementale par la sensibilisation du personnel et de nos publics
En 2024, la Carsat Nord-Est a poursuivi et formalisé ses actions dans le cadre du Plan de transition et du Plan d’actions responsabilité environnementale (PARE - Cnav). Ces initiatives s'inscrivent dans les engagements de la Sécurité sociale en matière de développement durable, visant une réduction de 25 % de notre bilan de gaz à effet de serre d’ici 2027.
Notre plan de transition se traduit par des actions concrètes, telles que :
* Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer, et certifier ses compétences numériques.